Et si vous vous posiez...

Je m'appelle Emmanuelle Schultz et j'accompagne les personnes dont la vie est impactée par un job qui les met en souffrance à retrouver leur équilibre...

... Parce que je suis convaincue que vie personnelle et vie professionnelle peuvent et doivent s'équilibrer pour notre bien-être général.

Qu'est-ce qui m'a menée ici?

Après des études de droit, j'ai passé près de 20 ans à conseiller des entreprises et leur personnel, à accompagner des employés, des cadres dans leur évolution profession-nelle, pour le compte de leurs sociétés. Recrutement, "chasse de têtes", outplacement, coaching en transition professionnelle.... J'y ai acquis une solide connaissance des métiers et du fonctionnement des entreprises.

J'ai adoré mon métier, fondé sur l'écoute, le conseil, et le partenariat, qui satisfaisait ma curiosité de l'humain et mon besoin d'être utile.

Mais au fil du temps mon métier a changé. La dimension humaine a diminué, de plus en plus, en faveur des profits, performances, et autres croissances, sous une pression constante. Et je ne me suis plus sentie en accord avec mes valeurs en l'exerçant. Je me suis sentie en décalage.

En même temps, j 'ai constaté l'augmentation significative du nombre de personnes en souffrance dans leur travail, et la multiplication des cas d'épuisement et de burn out Et je me suis interrogée. Comment et pourquoi en arrive-t'on là? 

Et puis la vie m'a mise dans cette situation.Violemment. Je me suis retrouvée confrontée à des modes de fonctionnement qui m'étaient, à moi, insupportables. La question est vite devenue "comment je m'en sors? qu'est ce que je peux faire? ".

Ça a été très compliqué. J'ai trouvé très peu d'aide constructive. Je me suis heurtée à l’incompréhen-sion de beaucoup, aux diktats: "faites ci, pas ça, vous devez... il faut..." .   Et le stress ... et là, j 'ai dit Stop. J'ai besoin que ça change.

J'ai fait un gros travail sur moi, qui m'a pris beaucoup de temps, pour faire le deuil du passé. Apprendre à déculpabiliser, exprimer clairement ce que je voulais et ce que je ne voulais plus. Il a fallu m'ouvrir à d'autres possibilités. Prendre conscience de mes forces et de mes talents, et m'appuyer dessus, en considérant mon expérience globale et ce que je suis. Mes valeurs, mes émotions, mes envies, tout ce qui m'est important, tout autant que mes compétences. Puis intégrer et développer cette approche holistique qui me tient à cœur, compléter ma formation, reprendre confiance, et transformer l'expérience pour la partager.

Et j'y ai trouvé ma voie. Et mon équilibre.  

Une balance ...
en équilibre

Cet équilibre que je souhaite au cœur de la vie de chacun. 
Pas l'équilibre précaire du funambule sur sa corde raide, qui risque de basculer vers le vide... 

Mais l'aplomb d'une balance à l'ancienne, quand les plateaux s'équilibrent en harmonie et que l'aiguille est stable, au centre. 
Comme vous dans votre vie, au centre de votre vie. Que l'un des plateaux ne vous attire pas irrémédiablement vers le bas, au détriment de l'autre.

Si votre balance penche fortement et désagréablement, et que mon histoire vous parle, contactez moi.
Prenons de la hauteur!

Pourquoi ai-je choisi cette voie ?

Pour aider les gens à se remettre au centre de leur vie comme l'aiguille de la balance, entre vie personnelle et vie professionnelle.

Parce que je réfute le fait qu'un job qui doit nous nourrir nous fasse souffrir.

  • faire des efforts ponctuels? oui
  • vivre sous pression et en stress en continu? non
  • accepter un contexte hostile? non
  • se suradapter et se maltraiter en pensant que c'est normal? non
  • mettre en jeu sa santé? non, bien sûr que non.

Pour en finir avec les idées reçues, les injonctions, et les croyances limitantes.

  • "il n y a rien à faire" ... Mais si justement, il y a plein de choses à faire, des techniques, des outils, des aides...
  • " je dois - Il faut" ...    Et si on commençait par être doux avec soi même, au lieu de se surmener?
  • " tu dois faire ça"...  Et si on décidait soi-même, en faisant ce qui est le mieux pour soi?
  • " les autres y arrivent bien " ... Et si on arrêtait de se comparer, et qu'on s'écoutait?
  • "je ne sais rien faire d'autre"... Et si on se valorisait, au lieu de se juger?
  • pour ne plus culpabiliser et avancer sereinement.

Pour partager les moyens, outils, techniques, ... qui facilitent le changement:

  • pour retrouver confiance en soi et regagner son estime de soi
  • pour apprendre à dire non, ou stop, et trouver des solutions alternatives
  • pour apprendre à bien se traiter et à se faire de la place
  • pour dépasser ses croyances limitantes
  • pour retrouver l'envie, l'énergie et la motivation
  • pour trouver ses solutions
  • pour oser poser des actes concrets
  • pour retrouver une vie plus sereine, joyeuse, et équilibrée.

Parce que j'ai besoin de participer à une évolution des mentalités et des valeurs liées au travail 

  • pour sortir d'une pensée unique axée sur les performances, la croissance, les résultats, la rentabilité, et qui peut vite mener à la souffrance. 

Parce que c'est ce que j'ai envie de transmettre, en accord avec mes valeurs:

  • Bienveillance, à commencer par soi même.
  • Communication non violente
  • Respect: de soi et des autres
  • Intégrité: ne pas se trahir, et être honnête
  • Et avec un certain optimisme pragmatique !

Qui j'accompagne? 

J'aide les personnes qui sont prêtes à s'aider elles-même, en ouvrant le champ des possibles, en s'engageant sur un chemin de réflexion et d'actions. Si vous avez besoin de vous recentrer, de reprendre confiance en vous, de revoir vos priorités selon vos besoins, vos valeurs, de retrouver vos ressources et de les mobiliser, sous un éclairage bienveillant, respectueux et valorisant, donnez-vous l'opportunité du changement et trouvez votre voie, en équilibre.

On y va? Vous n'êtes pas seul.e!

A part ça je suis aussi...

Céramiste amateur, aquarelliste du dimanche, promeneuse de tout temps, amoureuse du monde animal et de la nature,  pratiquante d'arts martiaux ... 

Et plein d'autres choses encore! 

Nous avons tous des  qualités, des talents, des envies, et n'oubliez pas: il n 'y a pas que notre job qui nous nourrit! Equilibrons notre balance... et prenons du temps pour nous, pour faire des choses qui nous tiennent à coeur,  enthousiasmons nous! 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.